Comment transformer son vélo en vélo électrique ?

Le vélo électrique est de plus en plus utilisé dans le monde urbain par son côté à la fois économique et pratique. Cela a également le vent en poupe depuis qu’il devient possible de transformer son vélo en vélo électrique. En effet, sans faire appel à un professionnel, vous pouvez installer vous-même tous les équipements nécessaires à une telle transformation.

Choisir entre le moteur électrique à pédale et le moteur à roue

Pour transformer son vélo en vélo électrique, le propriétaire a en général le choix entre deux types d’installations de moteur. D’un côté, le vendeur des kits spécialisés pour les vélos électriques propose des moteurs conçus pour un usage sur route ou sur chemin. Ce type de moteur se trouve à l’intérieur de la roue avant, de la roue arrière ou encore dans les deux roues à la fois. La puissance nominale est de 250 w à 600 w avec une vitesse maximum de 25 à 40 km/h. De l’autre côté, il y a le kit moteur à pédalier. Comme son nom l’indique, le moteur se procure de la charge électrique à travers les mouvements de la pédale. Ce modèle affiche généralement une puissance nominale de 1000 w et une vitesse maximum de 50 km/h.

Vérifier la compatibilité du vélo à un moteur électrique

Après avoir choisi le type de moteur à installer, il convient maintenant de vérifier si le vélo classique en question est compatible à l’installation du moteur. En optant pour le moteur à roue, vous devez vérifier en premier lieu l’attache rapide sur laquelle la roue doit être fixée. Ensuite, mesurez l’entre-axe pour la roue avant ou la roue arrière pour voir si elle est capable de soutenir le moteur électrique. Vérifiez également que les axes du moteur à roue s’insèrent correctement dans les becs du cadre de votre vélo. En choisissant le moteur à pédale, il est important de vérifier la compatibilité du boîtier des pédaliers avec le moteur. En général, tous modèles de vélos classiques sont compatibles à l’installation de moteur à pédale.

Optimiser les kits du vélo

Avant de transformer son vélo en vélo électrique, il est recommandé d’optimiser tous les kits. En effet, le simple système de freinage du vélo doit être remplacé par un kit de freinage adapté favorablement au moteur électrique. Cela permet entre autres de garantir votre sécurité en cas de freinage brusque. À part cela, vous devez aussi améliorer le système d’éclairage du vélo. Une fois équipé d’un moteur, votre vélo doit être conforme au règlement de conduite d’un véhicule motorisé. Vous devez ainsi y installer des phares avant, arrières, des clignotants, etc.

Monoroue, gyroroue : comment le choisir ?
Comment se déplacer en monoroue / gyroroue ?