Modèles urbains ou tout terrains : comment choisir son skateboard électrique ?

Les amateurs des planches à roulettes deviennent actuellement adeptes des skateboards électriques. Donnant une sensation très agréable, ces dispositifs sont appréciés par les grands et petits. Leur vitesse est réglable à la main avec un accélérateur ou en modifiant le poids de son conducteur. Concernant le déplacement, ils respectent le même mécanisme que les skates classiques. À ce sujet, le marché vous propose plusieurs options. Si certains utilisateurs apprécient les modèles urbains, d’autres préfèrent les prototypes tout terrain. Les deux modèles permettent de se déplacer aisément et rapidement. Le problème qui se pose concerne donc le fait de choisir un skateboard électrique.

Fonctionnement du skateboard électrique

Avant de choisir un skateboard électrique, il est important de connaître son fonctionnement. Il s’agit tout simplement d’une planche à roulettes équipée d’un moteur électrique et d’une batterie. Il se dote aussi d’un contrôleur qui se charge du calcul de la puissance à expédier aux roues. Celui-ci permet de contrôler le niveau de la batterie et faire l’interconnexion entre le conducteur et le skate. Il doit alors être équipé d’une télécommande pour ajuster les freins et l’accélération. Les modèles les plus avancés permettent même de choisir le mode de conduite adapté. Ce qui s’avère très pratique pour les utilisateurs.

Bien choisir son skate électrique

Pour choisir un skateboard électrique, il faut faire la distinction entre les deux modèles les plus reconnus : les skates tout terrains et les skates urbains. Le skateboard électrique urbain est adapté aux zones urbaines, notamment les routes au bitume et plates. Il se rapproche légèrement des planches à roulettes standards. La seule différence, c’est qu’il est équipé d’un moteur. Par ailleurs, il est facile à manier, moins lourd et plus pratique. Le skateboard tout terrain, quant à lui, est un appareil pouvant s’adapter à tous les parcours. Et ce, même sur les sols les plus montagneux. Il est équipé de grandes roues et est très apprécié par les amateurs des sports plus ou moins extrêmes.

Les critères de choix d’un skateboard électrique

Comme tout autre véhicule alternatif aux autos, choisir un skateboard électrique demande de la rigueur. Voici alors quelques éléments qui pourraient simplifier votre choix. Vous devez, dans un premier temps, évaluer la puissance de la batterie. Celle-ci détermine la performance de la planche. Ensuite, prenez en compte la rapidité de l’appareil. Demandez à quelle vitesse il pourra se déplacer en sachant que les prototypes haut de gamme permettent de rouler jusqu’à 40 km/h. Enfin, si vous hésitez encore à choisir entre un skate électrique tout terrain ou urbain, considérez le poids du dispositif. À savoir que les modèles plus légers offrent une excellente maniabilité et une bonne portabilité. Tandis que les planches plus lourdes présentent une stabilité inégalable.

Monoroue, gyroroue : comment le choisir ?
Comment se déplacer en monoroue / gyroroue ?