Monoroue, gyroroue : comment le choisir ?

Les roues électriques figurent parmi les VLE les plus utilisés dans les villes. Hyper compacte, économique et ludique, un monoroue ou une gyroroue vous offre une sensation de liberté et de confort puisque vous le conduisez sans l’utilisation de vos mains. Cependant, le monoroue se décline en différents modèles sur le marché. Pour choisir le modèle de roue électrique qui convient à vos besoins, prenez en compte les trois critères suivants.

La taille du monoroue

Pour choisir un monoroue, il convient de prendre en compte son diamètre qui s’exprime en pouces. Auprès d’une boutique en ligne, vous avez le choix entre les roues électriques de 14 à 18 pouces. Les modèles 14 pouces sont exclusivement réservés aux experts. En plus d’être faciles à maîtriser, ils vous offrent, entre autres, une stabilité optimale. Par contre, les roues de 18 pouces sont pour les amateurs. Leur stabilité est renforcée par la présence d’un système d’équilibre automatique. À part cela, il existe certains modèles de monoroue dotés de roues de 12 pouces. Ces dernières permettent, pour leur part, de conduire en toute simplicité. Certes, pour des déplacements sur une longue distance, il vous est conseillé de privilégier une gyroroue de 16 à 18 pouces.

La puissance du moteur

Sur les fiches techniques des monoroues, vous pouvez lire deux valeurs. D’une part, il y a la petite valeur qui indique la puissance nominale du moteur. D’autre part, vous avez la grande valeur qui désigne la puissance en crête de la gyroroue. Le chiffre fournit des informations exactes sur la puissance maximale délivrée par le moteur lorsque vous vous déplacez sur une courte période. À ce propos, la valeur peut être atteinte lorsque la gyroroue gravit une pente ou chaque fois que vous accélérez à fond. Il est important de savoir que la puissance d’un moteur d’une roue électrique s’exprime en watts (W). En ligne, vous pouvez trouver des moteurs d’une puissance de 350 W à 2000 W. Pour une performance optimale de l’appareil, il vous est conseillé de choisir un monoroue ayant une puissance au moteur de plus de 500 watts.

La vitesse de la roue électrique

La vitesse de déplacement est un critère à ne surtout pas prendre à la légère lorsque vous choisissez une roue électrique. Elle dépend à la fois de son poids et de la puissance du moteur. Sur un site spécialiste dans la vente de monoroues, vous pouvez trouver des gyroroues qui peuvent atteindre les 50 km/h. Cependant, vous devez être prudent avec ces modèles lorsque vous vous déplacez dans les endroits publics. Si vous n’êtes pas un expert dans la conduite des roues électrique, il convient de choisir un monoroue ayant une vitesse comprise entre 18 et 25 km/h.

Comment se déplacer en monoroue / gyroroue ?
Les avantages des skateboards électriques