Quelle est la différence entre une trottinette électrique et une trottinette à poussée mécanique ?

Une trottinette, un jouet pour les enfants, et pour les grands, un moyen de déplacement, accessible à tous les âges, elle sauve des embouteillages. Des variétés de trottinettes existent bel et bien sur le marché, en particulier, la trottinette électrique et la trottinette à poussée mécanique.

La trottinette

La trottinette, un jouet d’enfant depuis les années 1930 est devenu, depuis longtemps, un véritable moyen de locomotion. Celle-ci se compose d’une planche que deux ou trois roues portent, tout comme les planches à roulettes, en revanche, une trottinette possède un guidon placé juste devant, avec un frein à l’arrière. Ce guidon aide la personne à garder l’équilibre, et lui permet spécialement de diriger la roue au-devant.

Plus exactement, une trottinette dispose de deux roues tandis qu’une patinette en présente au moins trois. Quant aux variétés de trottinettes, un large choix s’expose aux acheteurs : des trottinettes en aluminium, en plastique, pliables ou non, des trottinettes électriques ou à poussée mécanique… D’ailleurs, la vitesse d’une trottinette varie selon la taille de ses roues : plus le diamètre augmente, plus la vitesse s’intensifie. En fait, une trottinette s’apparente à une planche à roulettes, assemblée à une bicyclette.

Une trottinette à poussée mécanique

Maintenant, la différence entre trottinette normale et électrique : toute la différence se situe dans le mode de fonctionnement. Pour une trottinette à poussée mécanique ou une trottinette normale, la personne doit d’abord mettre ses mains sur les poignées du guidon, ensuite, elle posera son pied d’appui sur la planche, avec l’autre pied toujours sur le sol. Enfin, elle utilisera cette autre jambe afin d’effectuer quelques poussées sur le sol.

Lorsque la trottinette roulera, elle posera l’autre pied derrière l’autre sur la planche, près du frein ; ainsi, elle pourra freiner à tout moment. Avec celle-ci, non seulement vous arriverez à destination, mais vous aurez déjà aussi renforcé votre vitalité en pratiquant un peu de sport. Cette trottinette se révèle favorable à l’écologie, sans compter son bienfait sur votre santé. Dans ce cas, tout dépend de l’intensité de votre poussée : plus fort vous pousserez, plus vite vous irez !

Une trottinette électrique

Encore concernant la différence entre trottinette normale et électrique : la trottinette électrique fonctionne grâce à un moteur. Par conséquent, par rapport à la trottinette à poussée mécanique, elle nécessite moins de force. Dans ce cas-là, la personne contrôle sa vitesse grâce à une commande sise sur la partie droite du guidon, présentée sous forme de gâchette la plupart du temps.

Par contre, l’emploi de ce dernier exige la connaissance de certaines règles à respecter, puisqu’elle figure parmi les Engins de Déplacement Personnels motorisés (E.D.P.), ou parmi les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (N.V.E.I.). D’un autre côté, cette trottinette électrique s’avère idéale pour tous ceux qui ne veulent surtout pas suer, en particulier, les employés et les personnes âgées, spécifiquement si une montée constitue tout son trajet.

Quelle est la réglementation autour des trottinettes électriques ?
En moyenne, quel est le prix d’une trottinette électrique ?