Quelle trottinette électrique choisir ? Les critères à prendre en compte

De nos jours, la trottinette n’est plus un simple jouet pour enfant, il devient un véritable moyen de transport en milieu urbain, surtout avec l’arrivée de modèles électriques. Mais avant de faire votre achat, il faut savoir que toutes les trottinettes ne se valent pas. Il faudra de ce fait faire le bon choix. Voici les critères qui vous permettront de choisir votre trottinette électrique.

Bien choisir le poids de sa trottinette électrique

Si vous pensez que le choix d’une trottinette électrique passe en premier lieu par sa marque et son design, alors détrompez-vous tout de suite. Quelles que soient la forme et le modèle de votre deux-roues, vous devez vous assurer qu’elle est bien pratique, et ce, en prenant en compte son poids. Il arrive que vous deviez transporter votre trottinette dans les escaliers ou dans le magasin lors du shopping. Dans cette optique, vous devez choisir une trottinette électrique assez légère. Ensuite, optez pour un modèle pliable. Elle sera moins encombrante lorsqu’arrive le jour où vous devrez la ranger dans votre voiture ou la transporter dans un transport urbain.

Prendre en compte l’autonomie de sa trottinette électrique

Après le poids, l’autonomie s’inscrit comme le deuxième critère le plus important pour choisir une trottinette électrique. Tout dépend de l’usage de votre deux-roues et du trajet à parcourir. L’autonomie nécessaire pour une bonne trottinette oscille entre 20 et 30 km. Au-delà de 30 km, vous devez de toute façon abandonner l’idée de vous déplacer avec ce moyen de transport urbain. Pour que votre trottinette dispose d’une bonne autonomie, vous devez tenir compte de sa batterie : modèle lithium ou au plomb. Si vous cherchez une batterie légère et rapide à la charge, privilégiez la batterie lithium.

Bien choisir le système de freinage de sa trottinette électrique

Une trottinette électrique avec un bon système de freinage permet de cohabiter en toute sécurité avec les autres véhicules de la route, motorisés ou non. Vous pouvez vous arrêter au bon endroit et surtout esquiver un obstacle. Pour bien choisir une trottinette électrique, il faut faire le point sur les différents modèles de freins disponibles sur le marché. Certains modèles de deux-roues disposent d’un frein au pied. Pour s’arrêter, il faut exercer une pression sur le pneu arrière. Son seul bémol, c’est qu’il est peu précis. Pour vous aider, choisissez le frein à disque hydraulique. Il est puissant et plus précis. Il nécessite seulement un entretien régulier.

Quelle est la réglementation autour des trottinettes électriques ?
En moyenne, quel est le prix d’une trottinette électrique ?