Comment se déplacer en monoroue / gyroroue ?

Une monoroue, appelée également gyroroue est un moyen de déplacement électrique à la fois originale et tendance. Pour l’utiliser, il vous importe simplement de vous installer sur une seule roue pour vous déplacer. Pour apprendre à se déplacer en monoroue sans courir le risque de tomber, quelques exercices doivent être pratiqués régulièrement.

L’exercice de va-et-vient

Avant de se déplacer en monoroue, l’utilisation d’un support fixe vertical comme appui est indispensable. Après avoir trouvé le bon support, vous aurez à poser vos pieds sur les pédales tout en adoptant une position correcte. Vos pieds doivent être parallèles et centrés aux pédales. Par la suite, reposez vos mollets sur le PAD sans vous crisper dessus avant d’apprendre à gérer le mouvement de l’équilibre et du balancier avec vos chevilles et vos pieds. Cependant, évitez de serrer trop fort les mollets pour ne pas bloquer vos chevilles. Pour gagner en équilibre, redressez-vous en appuyant fort sur le pied à l’opposer chaque fois que vous vous penchiez sur le côté. Après, réalisez des mouvements de va-et-vient tout en tenant le support vertical afin de maîtriser la sensibilité de la monoroue. Pour ce faire, détendez-vous, gardez vos genoux souples et relâchez les muscles. Basculez votre poids sur l’avant du pied pour avancer, appuyez sur le talon pour arrêter et pour vous déplacer en arrière. N’oubliez pas, plus vos pédales sont penchées en avant, plus vous prenez de la vitesse.

L’exercice de déplacement sans le support

Loin de l’appui vertical fixe, en utilisant un simple bâton, posez votre pied gauche sur une pédale tout en donnant une petite impulsion avec le pied droit. Avancez doucement en tenant le bâton. Ne posez pas tout de suite le deuxième pied sur la pédale. Continuez d’avancer par petite impulsion, jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à poser l’autre pied. Retenez bien que l’impulsion doit être douce sinon la monoroue avance rapidement tout en perturbant votre équilibre.

L’exercice pour tourner

Vous venez de maîtriser le déplacement en avant, en arrière, ainsi que la technique de freinage, il vous importe maintenant d’apprendre à tourner sur les courbes de la rue. Pour ce faire, il vous suffit de tourner vos épaules et votre bassin dans la direction du tournant. Ensuite, votre capacité à vous tourner dans les virages dépend de votre expérience sur votre monocycle électrique. Pour votre sécurité, il vous est recommandé de commencer avec les virages simples et spacieux. Ces différents exercices permettent de se déplacer en monoroue dans les règles de l’art, avant de se lancer dans les tournants difficiles à maîtriser.

Monoroue, gyroroue : comment le choisir ?
Les avantages des skateboards électriques